06/03/2018

Exercices aérobies et anaérobies : quelles différences ?

Les exercices aérobiques et anaérobiques diffèrent par la durée de chacun et l'intensité de l'exercice. 

Le mot " aérobie " signifie l'entrée d'air ou d'oxygène. Si vous faites de l'activité physique aérobique, vous devriez être capable de tenir au moins une brève conversation. Si vous n'êtes pas capable de le faire, alors vous travaillez dans des conditions anaérobies (très intense, courte durée).

En fait, un type d'activité n'est pas meilleur qu'un autre. Les bénéfices pour le cœur sont similaires et les muscles se développent également, bien qu'il soit vrai que l'activité anaérobie puisse les développer dans une plus grande mesure.

Les muscles deviennent plus stressés et peuvent faire mal après une séance d'anaérobie. Il est important de considérer que « plus la durée de l'exercice est ininterrompue, plus son intensité est faible, et inversement, plus l'intensité de l'exercice est grande, plus sa durée est faible ».

Exercices aérobiques

santé, exercices aérobies, exercices anaérobies, bruler calories, bruler graisse, liposuccion

L'activité aérobie est caractérisée par une longue durée combinée avec l'exercice de faible intensité. La chose normale est qu'une session aérobique dure, au moins, 20 minutes.

Pour maintenir cette activité constante, le corps utilise l'oxygène pour brûler les hydrates et les graisses stockés dans notre corps et ainsi obtenir l'énergie dont nos muscles ont besoin. Par conséquent, ce type d’exercices est excellent pour perdre du poids.

La consommation d'oxygène qui survient lors d'une activité aérobique améliore le système cardiovasculaire. Les poumons et le cœur travaillent de plus en plus efficacement pour transporter l'oxygène vers les cellules. Vous avez le test si vous courez une course d'au moins 15 minutes. Vous remarquerez que vos poumons « s'ouvrent » et que votre cœur s'accélère graduellement.

Les exercices aérobiques les plus courants sont :

  • Marcher
  • Faire du vélo
  • Courir
  • Nager

Exercices anaérobiques

santé, exercices aérobies, exercices anaérobies, bruler calories, bruler graisse, liposuccion

L'activité anaérobie est juste le contraire : courte durée et haute intensité. Dans les exercices anaérobiques, vous n'avez pas besoin d'autant d'oxygène puisque l'énergie nécessaire pour effectuer cet exercice provient d'autres sources telles que le glucose, la phosphocréatine et une enzyme spéciale appelée ATP. Ces types d'exercices sont parfaits pour tonifier le corps et le développement musculaire. Les activités anaérobies les plus courantes sont :

  • Ski alpin
  • Fitness
  • Abdominaux
  • Course de vitesse
  • Squat
  • Football